Du 13 au 15 septembre 2024 avait lieu la 15e édition du Festival de Théâtre Amateur, Les Rencontres Ardéchoises organisé par le Comité Ardèche de la FNCTA.

Le rideau est tombé sur trois jours de théâtre et de passion  !

Le festival Les Rencontres Ardéchoises a encore une fois montré le talent de nos troupes avec 7 spectacles et 1 lever de rideau par le groupe jeunes de la FNCTA !

3 jours de créativité, d’émotions, de passion et de partages

Nous avons ouvert, une nouvelle fois, le festival sur la Place du Château d’Aubenas. Une ouverture musicale avec le groupe Zebra. Un moment de partage entre les troupes qui présentaient leur spectacle et le public qui a pu danser sous les rythmes des chansons chantées par Sabrina.

Après avoir trinqué au verre de l’amitié, Rocambolissimo du Saint-Sauveur-de-Cruzières a présenté Macbett, d’Ionesco.

Une pièce techniquement exigente menée par une main de maître par les huit comédiens.

Samedi, le festival accueillait 3 spectacles et un lever de rideau. 

Pendant une semaine du 29 juillet au 3 août, un groupe de 15 jeunes ont participé au Festival Shakespeare & Cie de Tournon-sur-Rhône (festival porté par le Théâtre du Sycomore), dans le cadre du Séjour Théâtre Ados organisé par le Comité Ardèche de la FNCTA. Tout le long du séjour, des ateliers menés par Thierry Tauleigne, aidé par Sylvie Blanché et Christina Juhl, avaient lieu pour construire une petite représentation autour du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.

Pour perdurer ce lien qui a pu se créer entre tous les jeunes ardéchois et ardéchoises, nous leur avons proposé de participer avec leur création au festival, en ouverture du spectacle de Sauvageons de la Troupe Sauvage. 

Ce travail est le fruit collectif des 15 participant·es qui y ont mis leurs idées, leurs envies et ont construit ensemble ce spectacle. 

Au tour des Sauvageons…

Suite à la représentation des jeunes, les Sauvageons de la Troupe Sauvage ont présenté Mort de Rire de Jean-Pierre Martinez. Une comédie à sktechs mettant en scène des personnages en deuil, un interrogatoire qui dérape, une visite chez le médecin légiste, un passage chez le notaire et une terrasse d’immeuble où morts et vivants se retrouvent.
Interprété par 11 jeunes, c’était un super moment !

À 17h30, place à notre troupe invitée ! 

Nous avons accueilli la Compagnie du Lundi venue de Joncquières. Accompagné de Bruno Lopez, auteur de la pièce, ils ont présenté Les Ex, une comédie basée sur les distorsions drôles de la vie d’une famille décomposée qui essaie de se recomposer. Le but : une mise à nu des secrets de famille, de nos déviances, de nos rattrapages cachés par la bienséance et le paraître. 

À 20h30, la Bobêche sur scène

La Bobêche de Villevocance a clôturé la soirée avec Les Solitaires, une pièce de Cyril Coatleven. On y rencontre un dépressif, une gardienne d’immeuble « fan inconditionnel » de Jean-Jacques Goldman, une accro aux réseaux sociaux et un vieux grincheux… Tout cela crée un cocktail explosif hilarant qui, cependant, nous donne à méditer sur notre monde actuel.

Une belle pièce portée par une superbe interprétation des comédiens.

Comme chaque soir, la soirée s’est prolongée avec un repas collectif avec les troupes. Un moment convivial qui permet à tous et toutes d’échanger et de tisser des liens. 

La journée du dimanche a dépassé nos espérances avec un nombre d’entrées largement supérieur à l’année dernière.

À 14h30, nous commençons avec les enfants de la troupe Fay’art…

Ils nous ont présenté une création; Le labyrinthe et le minotaure, autour du mythe de Déale, Icare, le fil d’Ariane… connu et méconnu par tous… Ils nous l’ont alors raconté avec leurs mots et leur imaginaire sous l’œil de leur metteur en scène, Fabrice Taponard.

Le spectacle s’est soldé par un tonnerre d’applaudissements pour ses petits comédiens, grands par leur talent.

À 15h30, les adultes de la troupe Fay’art montent sur scène…

Pile dans la face, spectacle écrit par Sophie Courtois, également metteuse en scène, et rondement mené par 9 comédiens.
Une pièce hors cadre et impressionnante saluée par une pluie d’applaudissements.

Pour terminer à 17h30, c’est au tour de la Bande à Caro…

Ils nous ont présenté B.A mourir, oui, mais… une comédie écrite par André Quériat. L’ange Gabriel rencontre tour à tour une poissonnière (forte en caractère), un curé (pas très catholique), et une blonde (caricaturale) pour notre plus grand plaisir !

Un week-end qui a encore une fois montré le talent et la passion des troupes amateurs.

Le Comité Ardèche de la FNCTA remercie l’ensemble des membres de l’équipe de la Salle Le Bournot d’Aubenas. Merci pour leur implication, leur confiance et leur professionnalisme.

Merci à Keld Juhl, membre de l’association La Recluse (club photos de Joyeuse) d’avoir couvert notre festival en faisant de magnifiques photos de tous les spectacles.

Merci à nos différents partenaires : Le Département de l’Ardèche, le SDJES de l’Ardèche, et la Mairie d’Aubenas pour leur soutien et leur confiance ! 

Merci à tous les bénévoles présents durant ce week-end, sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu. 

Merci au public, qui cette année encore a répondu présent en nombre !

RETROUVONS-NOUS L’ANNÉE PROCHAINE POUR LA 16ème ÉDITION !
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

FNCTA Auvergne-Rhône-Alpes © 2025 Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Photos zeizig – mascarille.com 

Site réalisé par S2A Solution Valserhône (Ain)